

2015- 2025 : Dix ans que La Banane Française porte fièrement son ruban
Début 2015, la filière de production de Bananes de Guadeloupe & Martinique lançait les premières bananes enrubannées, vendues par lot de trois, quatre, cinq ou six fruits. La vente à la pièce plutôt qu’au kilo constitue alors une innovation majeure qui sera rapidement reprise par toutes les origines. Dix ans après, quels sont les éléments clés de son succès et de quelle manière cet anniversaire sera-t-il célébré ?
Les secrets du succès
Dès son lancement, le concept de La Banane Française, reconnaissable à son ruban bleu-blanc-rouge, est gagnant pour tous : un achat facilité pour le consommateur, l’assurance pour le producteur d’une recette améliorée par rapport à la banane vendue en vrac, une nette baisse des pertes en rayons pour le distributeur, permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
Jean-Claude Marraud des Grottes, producteur en Martinique, Président de la Commission Commerce précise : ” Le succès, la pérennité et la progression constante des ventes depuis dix ans de notre produit enrubanné tricolore, s’expliquent par son adaptation aux besoins du consommateur, par sa différenciation et par sa valeur ajoutée.”
21 personnes sont dédiées à ce segment pour des mises en avant maîtrisées dans la grande distribution française. Cette équipe terrain est un maillon essentiel du dispositif permettant le développement du concept depuis dix ans.
Le site industriel de Dunkerque, port d’arrivée des Bananes de Guadeloupe & Martinique, créé en 2015 a permis la création de 200 emplois dans une région en pleine reconversion industrielle.
En dix ans, La Banane Française enrubannée s’est ainsi imposée dans le paysage de la grande distribution représentant aujourd’hui 5% du marché français, soit plus de 20% de la production de Guadeloupe et Martinique.
Un ruban anniversaire
Pour les 10 ans du concept, un ruban collector a été créé par l’artiste français Jérôme Masi, choisi pour son style et son traité graphique minimaliste.
« Récemment, je me suis concentré principalement sur les galeries, mais l’idée de toucher un plus large public à travers un produit du quotidien m’a séduit. En réalité, ce sont mes enfants qui étaient impatients de voir le travail de leur papa sur un fruit qu’ils connaissent bien. » précise-t-il.
Visible sur les bananes en rayon depuis février 2025, le ruban a également été décliné sur un kit de publicité sur le lieu de vente valorisant le dispositif auprès du grand public.