banablog

Informations

Une nouvelle variété de banane ?

Posté par la Banane de Guadeloupe & Martinique :: 23 février 2019

 

Cultivée aux Antilles, cette nouvelle variété obtenue par hybridation naturelle est cultivée avec le plus grand soin par les producteurs de Banane de Guadeloupe & Martinique. Déjà commercialisée aux Antilles, elle sera bientôt disponible en France métropolitaine… !

Alors qu’il existe déjà plus de 1000 variétés de bananes, dont 300 comestibles, une nouvelle variété est sur le point de faire son entrée sur le marché français. Fruit d’un travail de recherche et de collaboration entre chercheurs (Cirad et IT2) et producteurs, cette nouvelle variété se veut toujours plus respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce que l’hybridation naturelle ?

Une hybridation naturelle est le croisement entre deux espèces végétales du même genre. Elle permet d’améliorer les conditions de la culture de la banane et d’apporter de nouvelles solutions face à la cercosporiose noire, un champignon qui s’attaque aux bananiers. Notre bananier actuel, Cavendish, étant stérile nous avons dû remonter aux anciennes variétés de bananes.

régime de nouvelle variété
régime de la nouvelle variété de banane
Pourquoi une nouvelle variété de banane ?

Cette nouvelle variété, caractérisée par son bout pointu et sa peau très fine, résiste naturellement à la cercosporiose noire. C’est une maladie des feuilles qui provoque le mûrissement prématuré des fruits sur le pied.

Sa création répond à un défi environnemental et permettra de réduire encore davantage l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en conservant des qualités nutritionnelles exceptionnelles et un goût unique.

A terme, elle se veut 100% bio ! En effet, elle est produite sur des terres laissées en jachère pendant minimum 3 ans par ses producteurs.
C’est une variété cependant très fragile, qui nécessite de nombreuses adaptations tant au niveau de la production que de toute la chaine logistique. Elle ne pourra malheureusement pas être développée à très grande échelle et par tous les producteurs.

Au fait, comment est produite la banane française ?

La variété la plus commercialisée en France est la Cavendish, aussi connu sous le nom de « banane dessert ». Elle est reconnaissable à son goût sucré et sa forme incurvée.

infographie - culture de la banane

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitter