Notre filière

L’UGPBAN

L’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN)

Créée en 2003, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) rassemble l’ensemble des producteurs de bananes de Guadeloupe & Martinique.

Ils produisent 270 000 tonnes de bananes dont 70% sont commercialisées en France et 30% à l’export.

Ces hommes et femmes sont tous animés par un même projet : la passion pour un fruit et pour une forme d’agriculture moderne, pérenne, productive, respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent.

Nos producteurs cultivent, sur un terroir volcanique, une banane exemplaire aux saveurs uniques. Unies au sein d’une coopérative, leurs 650 exploitations familiales garantissent des pratiques culturales à la pointe des sciences agronomiques, gage de traçabilité et de qualité pour le consommateur.

Avec l’IT2 et le Cirad, ils travaillent sur la lutte biologique, les couverts végétaux, le piégeage des insectes et sur tous les moyens alternatifs qui font de leur banane la plus vertueuse au monde, celle qui répond strictement aux normes européennes et préserve la biodiversité de nos îles.

 

Notre métier ?

Nous cultivons, récoltons, faisons mûrir, emballons et commercialisons la Banane de Guadeloupe & Martinique, la seule Banane française !

 

Fruidor
Notre outil
de commercialisation

La Société Fruidor est leader du marché français de la mûrisserie de bananes. Par ailleurs, auprès des meilleurs producteurs en France et à l'étranger, Fruidor par son activité "Terroirs", sélectionne une gamme complète de fruits et légumes qu'elle importe, fait mûrir, conditionne et distribue. Ainsi Fruidor assure plusieurs métiers, de la production à la distribution.

Depuis 2009, la Société Fruidor est une filiale de l’UGPBAN. Elle met en œuvre son expertise dans le domaine du mûrissage afin de garantir, jusqu’à la vente, une qualité parfaite de la Banane de Guadeloupe & Martinique, la seule banane française.

De plus, Fruidor se fait le relais du Plan Banane Durable mis en place par la filière en développant sa propre politique de développement durable.

Ses clients sont des acteurs de premier plan :

  • la grande distribution française et européenne,
  • les grossistes français et européens,
  • la restauration hors domicile et les industriels alimentaires,
  • Présence à l’export sur des marchés européens ciblés.

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+