Les producteurs

Jean-Louis NARANAYINSAMY

PRODUCTEUR DE LA GUADELOUPE

Jean-Louis est un producteur qui possède une surface de 23 hectares dans la région de Capesterre plus précisément à Bel Air, en Guadeloupe avec 11 salariés.

Jean-Louis vit sur l’exploitation, ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients il est toujours sur l’exploitation !
Chez les Naranayinsamy, on est producteur de père en fils. A 47 ans, marié et père de 2 enfants, une fille de 18 ans et un garçon de 16 ans, qui se destinent à une voie différente que celle de la production, Jean-Louis a rejoint depuis le début de l’année le concept de la « Banane Française ». L’exploitation est à son nom propre et exporte 780 tonnes par an. On y trouve de la sélection Planteur, Pays, Jumbo, du Petit fruit et bien sûr la Banane Française.

L’agriculture est noble, j’ai toujours souhaité travailler la terre pour
nourrir les Hommes.

Ses journées de travail commence à 5h15 et se termine à 14h30. La banane française demande en moyenne, 1heure de travail supplémentaire par jour. Cela s’explique par la sélection très pointue de la banane sur le régime. Effectivement la Banane Française, c’est le cœur du régime, la pépite…

Jean-Louis a aussi une passion pour le sport, il pratique le trial et aime courir.
Son plat favori reste le poisson en court bouillon (le grande-Gueule, variété de poisson que l’on trouve aux Antilles) accompagné bien sûr, de bananes vertes.

Pour Jean-Louis « l’agriculture est noble, j’ai toujours souhaité travailler la terre pour
nourrir les Hommes ». Pour lui, la perception de la production par la population local est mitigée. Elle s’explique aussi par le fait qu’elle n’ait pas conscience de tous les efforts et le travail acharnée des producteurs.

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+