Les producteurs

Frédéric PERONET

PRODUCTEUR DE LA MARTINIQUE

Frédéric Peronet, est producteur à la Martinique dans la commune du Marigot. A 44 ans, il exploite 3 hectares de terre dont 2,75 en bananes pour une production annuelle de 73 tonnes.

« Je me suis consacré à la banane après que mon père, Félix Peronet, soit parti à la retraite. Il s’agit donc d’une reprise ». Rien d’étonnant à cela, n’avons-nous pas déjà entendu résonner du fond des âges que « La nature elle-même nous achemine pour le service de la continuation de son oeuvre » ? Frédéric Peronet prit donc la suite de son père en 1998 et assure la production de la « planteur » et de la « pays ». Ne lui demandez surtout pas de faire des différences entre ses parcelles, il aime les moindres recoins de son exploitation et en « bichonne » les allées avec grand soin.

Il faut offrir un produit aux qualités irréprochables.

Mr Peronet souligne cependant les difficultés du métier. Pour lui, « Il faut offrir un produit aux qualités irréprochables, compétitif en termes de prix, certes, mais pas au détriment de la rémunération du producteur ». Cela s’inscrit dans la tendance actuelle. Aujourd’hui, le consommateur est davantage porté à l’achat citoyen, c’est-à dire, payer la qualité au bon prix. Que cette évolution se confirme et s’étende à jamais serait une véritable victoire pour ce producteur qui ne ménage pas sa peine.
« De 7h à 15h je suis au champ, je gère les tâches en fonction du soleil et du temps en général. Quand on sait le nombre de tâches différentes nécessaires à l’entretien d’une belle bananeraie, il est plus stratégique de tenir compte des éléments ». Pour ses loisirs, c’est dans un autre élément que Frédéric Peronet s’épanouit : la Mer, il est
pêcheur à ses heures…

Musique : le Zouk et la variété française.
Sport : le foot, le PSG et notre sélection nationale bien sûr !

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+