Les producteurs

Eugène-José et Jessica DESCAS

PRODUCTEURs DE LA MARTINIQUE

Eugène-José, 56 ans et père de 4 enfants, est propriétaire de l’exploitation « Castel étoile » située dans la commune du Lorrain.

Il y produit 235 tonnes par an (Planteur, pays) avec 5ha plantés en banane.
Eugène-José commence sa carrière à 16 ans comme ouvrier agricole polyvalent, une fois tous les métiers maîtrisés, il va s’installer en louant d’abord des terres à Basse pointe et à Pécoul. Pour appuyer le développement de sa production, il fait appel à l’entre-aide familiale et c’est notamment par sa fille Jessica qu’Eugène-José est secondé dans ses tâches au champ, au hangar, mais aussi au niveau administratif. L’exploitation « Castel étoile » est certifiée BANAGAP et Eugène-José tient à le faire savoir parce qu’il faut constamment rappeler à la population quels engagements un producteur prend vis-à-vis du consommateur pour assurer la meilleure qualité. En somme,….il faut que ces consommateurs prennent l’exacte mesure d’un métier trop délaissé et tellement indispensable. Jessica est une passionnée : « quand on a une petite exploitation, on a jamais terminé sa journée ! » nous dit-elle. Consciente de l’importance économique de l’activité de la filière, Jessica rappelle : « Toutes les semaines, la sueur de mon front est attendue ! » pas question donc de manquer à son devoir , « je ne compte pas mes heures »

Quand on a une petite exploitation, on a jamais terminé sa journée !

Pas question non plus de faire tous ces efforts sans poésie et c’est près du hangar que Jessica a créé son petit jardin d’Eden personnel, de fraîches et charmantes images de la nature se révèlent à nous….Arums, cactus, aloé, orangers, citronniers…. Jessica et son père considèrent l’exploitation comme un espace de vie et leur savoir faire indissociable de la protection de l’environnement.

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+