Les producteurs

Denis BUREAU

Producteur de Bananes

de Guadeloupe & Martinique

Denis Bureau emploie 7 personnes sur ces 25 ha, dont 10 sont destinés à la production qui lui permet de produire 250 tonnes de bananes par an.

J’ai d’abord fait mes débuts de producteur aux cotés de mon père en 1976. J’ai ensuite décidé de m’installer à mon compte en 1985, et je dispose aujourd’hui de 25 hectares. Dans ma bananeraie, on trouve, pas moins de 50 variétés de bananes ainsi que des plantes médicinales qui peuvent guérir quelques maux. Le docteur Henri Joseph, professeur en chimie, vient d’ailleurs s’approvisionner en plantes, pour l’élaboration de ses produits.

Je me charge seul de l’entretien de l’exploitation. Mes 7 employés et moi-même avons un planning de travail bien millimétré sur une semaine !
Levé à 4h30 le matin, la journée se termine à 18h. Le mardi et le mercredi sont consacrés à la coupe et la mise en carton, qui peut aussi se terminer le jeudi. Le vendredi, les cartons doivent être déposés au centre d’empotage à Capesterre et embarque sur les navires à destination de Dunkerque.

Et voilà la relève ! – ajoute t-il à l’arrivée de Sandrine, sa fille.

Un plat :
Des bananes cuites à l’eau avec une viande ou un poisson rôti.

Un style de musique : Le classique et le Konpa (genre musical propre à l’île d’Haïti que les gens dansent de- puis les années1800) !

Un sport :
Le football et son équipe ? Le PSG.

L’endroit qu’il préfère sur l’exploitation :
à 200m de son hangar, entouré de ses bana- niers, au calme.

Petit plus :
Denis a fait un régime de 3 semaines à base de bananes et il a perdu 15kg !

La Maison de la banane :
C’est Nancy Bureau, son épouse, qui en est la maîtresse des lieux. On y trouve également, 6 gites dans un cadre verdoyant qui peuvent accueillir tous ceux qui ont soif de nature.

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+