Les producteurs

Daniel DE JAHAM

PRODUCTEUR DE LA MARTINIQUE

Daniel De Jaham est propriétaire de l’Habitation Ressource, une exploitation de 47 hectares avec 36 employés, située en Martinique.

En traversant la plantation en fin de matinée, on peut voir les ouvriers polyvalents à la coupe des derniers régimes de bananes de la journée. Ils sillonnent les allées de bananiers, à la recherche des régimes clairement identifiés, à récolter. Daniel travaille depuis 50 ans dans la banane (depuis 1966).

« J’aime mon métier, je travaille 12h par jour, tous les jours »

Une fois l’expérience acquise, Il reprend l’exploitation où il avait fait ses armes il y a plus de 30 ans. Il devient ensuite propriétaire d’une deuxième exploitation au Carbet. Daniel a des enfants qui ne suivront peut être pas la voie leur père. « Il faut beaucoup de courage, de l’endurance…pour être producteur », nous dit-il. « Avant Matthew, je produisais environ 70 tonnes de bananes par semaine. Maintenant c’est plutôt autour de 40 tonnes. L’Habitation a été rudement touchée par la tempête ! Mais le retour à un tonnage normal devrait se faire en janvier. » Daniel est un passionné, méticuleux, pointilleux…il s’occupe lui-même de ses bananiers et voit tout de suite si quelque chose ne va pas…Il les connait par cœur ! Il aime travailler à « l’ancienne » sur papier…, tout est clair et précis. Les ordinateurs ? c’est pour les autres ! Aujourd’hui à l’Habitation Ressource, Daniel produit principalement de la banane JUMBO, ainsi que de la Banane Française.

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+