Les producteurs

Bruno Berton

Producteur de Bananes

de Guadeloupe & Martinique

Bruno Berton emploie 9 personnes sur 10 hectares et a pour objectif de produire 500 tonnes de bananes par an !

Je suis producteur de bananes depuis 30 ans, et plus qu’un moyen de gagner ma vie c’est une passion ; je suis planteur-producteur et ouvrier des mes plantations. Dans mon métier, j’aime aussi l’idée de créer du travail : tous mes employés sont multi-tâches car sur une petite équipe nous devons toucher à tout (découpage, nettoyage, travail dans les champs, coller les cartons à la main !- peser, …).

Pour moi dans la vie, il y a 3 métiers : la pêche, l’agriculture et le reste ! On peut se passer du dernier polo de marque ou d’une télévision, mais on ne peut pas se passer de nourriture. Il faut d’ailleurs que l’on apprenne à accepter le prix du travail pour de bons produits et ne surtout pas lésiner en faisant des économies au détriment de la qualité de la nourriture.

On n’a rien sans peine

En effet, le métier de la Banane est dur et demande beaucoup d’attention, comme celle donnée à un bébé. Et d’ailleurs ne faut-il pas 9 mois au bananier pour donner un régime… !

Un plat : le Blaff (un plat antillo-guyanais qui consiste en un ragout de poisson mariné dans du citron puis cuit dans un court-bouillon épicé et aromatisé).

Un chanteur : Kali, pour ses textes si recherchés.

Une passion : La marche ! Je recommande et je pratique régulièrement le parcours de Château Paille (environ 1h30).

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+