banablog

Informations

« Oui au BIO strictement conforme »

Posté par la Banane de Guadeloupe & Martinique :: 5 avril 2017

IMG_1650

ALERTE !
Evolution de la réglementation BIO

Le principe d’ « équivalence », dont bénéficient les producteurs de Bio des pays tiers et admis par la réglementation européenne en vigueur, met en danger l’avenir de toute l’agriculture communautaire ! Pourquoi les agriculteurs des pays tiers, exportant vers la communauté européenne, ne sont-ils pas soumis aux mêmes obligations que les agriculteurs européens ?

Comment comprendre que certains produits phytosanitaires, pourtant interdits d’usage pour les producteurs communautaires, soient autorisés aux agriculteurs des pays tiers en application du principe d’équivalence !

Notre collectif rappelle que seule la stricte conformité aux normes européennes apporte aux consommateurs la garantie de qualité et de fiabilité de l’appellation Bio.

Nous ajoutons qu’il est indispensable que Bio et bonnes conditions sociales aillent de pair !

Comment garantir aux producteurs européens de produits Bio une concurrence loyale avec les producteurs de Bio des pays tiers qui sont loin d’avoir à respecter les mêmes obligations en terme social ?

À terme, l’équivalence conduira à la disparition du Bio européen au profit de l’importation de produits Bio aux normes de production bien moins strictes.
C’est une grave distorsion de concurrence.

Aussi, le principe d’équivalence est trompeur pour le consommateur qui ne peut pas, dans le cadre de la réglementation actuelle, identifier le Bio respectant les strictes conditions imposées aux agriculteurs européens.
Les consommateurs européens ont droit à la transparence.
Les agriculteurs européens ont droit à une concurrence équitable.

Nous réclamons un changement de la réglementation qui doit dorénavant établir comme seule règle possible la conformité c’est-à-dire pour tous les agriculteurs les mêmes obligations que celles imposées aux agriculteurs de l’Union Européenne.

Ils ont rejoint le Collectif pour la Conformité

Capture

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+