banablog

Informations

Tour Cycliste de Guadeloupe : on y était !

Posté par la Banane de Guadeloupe & Martinique :: 24 août 2015

V__F7E6
L’une des plus importantes manifestations sportives de Guadeloupe !

Le Tour Cycliste de la Guadeloupe est la manifestation sportive de l’été attendue par la population de l’île. Cette course internationale retransmise en direct par Guadeloupe 1ère se transforme en une fête immense pour chacune des communes qui en accueille le départ ou l’arrivée, ce qui rajoute une pression supplémentaire à la course…

Parmi les équipes habituées du Tour cycliste, la Martinique et saluons au passage, la venue du président de la région Martinique, Serge Lechimy pour soutenir l’équipe, ou encore la Bridgestone Anchor Cycling Team du Japon.

Parallèlement, l’équipe suédoise CK Himmer Elite, la Team Pro Immo dont fait partie Florent Pereira, vice-champion de France amateur, La Défense, la Team GF PRO Fachklinik Dr. Herzog qui ont fait leur apparition sur ce tour.

Pendant ces 10 jours, les 16 équipes locales ainsi que les 8 équipes invitées se sont affrontées sur les 9 étapes soit un total de 1243,550 kilomètres, parmi lesquelles la célèbre ascension du mur de Saint-Claude. Une chute collective aura marqué les esprits lors de la 7ème étape du tour au Moule, beaucoup de coureurs ont été blessés, dont Mickaël Laurent (Martinique) qui s’apprêtait à disputer le sprint.

Grâce au soutien du groupement LPG (Les Producteurs de Guadeloupe), des bananes ont été offertes aux coureurs (prises surtout au petit déjeuner !) afin de leur apporter les ressources nécessaires pour affronter chacune des étapes.

Un Tour animé pour le plus grand bonheur des spectateurs
Pour montrer leur soutien au guadeloupéen Boris Carene, vainqueur de cette édition, la population arborait un maillot ou un T-shirt jaune dans les rues, sur la dernière étape du tour. Un départ dans la commune des Abymes en présence du maire, Eric Jalton, du président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel et de la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin. L’arrivée était bien sûr, prévue dans la commune de Basse-Terre à l’hôtel de Région.
Un village avait été organisé avec de nombreuses activités ludiques et pédagogiques à destination du public. Plusieurs personnalités politiques se sont données rendez-vous à l’hôtel de Région.

La Bananes de Guadeloupe & Martinique et l’AJeG
Cette année, la Banane de Guadeloupe & Martinique avait choisi d’être dans la caravane du tour. Les jeunes étudiants de l’Association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG) ont souhaité en être aux commandes et distribuer au public, les goodies à l’effigie de la Banane de Guadeloupe & Martinique sur toutes les étapes.

Nous félicitons le grand gagnant de l’édition 2015, le coureur Boris Carene, favori du public et vainqueur du Tour en 2011, il fait partie de l’Association Sportive baie-mahaultienne.

V__6E7B

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre newsletter

FacebookTwitterGoogle+